Les tambours :
Un tambour est bien plus qu'un simple instrument de musique. C'est un compagnon avec lequel on chemine, un allié indéfectible qui partage nos joies, nos peines et nos émotions intimes. C'est aussi un miroir en quelque sorte car il nous renvoie notre image et le reflet de notre état intérieur, de notre être profond. Il peut aussi être un bouclier de protection, une monture pour voyager, un outil pour dynamiser ou dissoudre les énergies. Quoi qu'il en soit, il résonne de nos vibrations et peut agir sur différents plans du matériel au plus subtile.
Chaque tambour est différent. La peau, la taille du cadre et les matériaux utilisés pour sa construction lui donnent sa spécificité.
Mais pas seulement !
Nos tambours sont construits avec une intention, un état d'esprit, une vibration spécifique.
Et, le tambour attend la personne qui lui conviendra (ou réciproquement), celle qui saura l'animer. Car en effet, il s'agit d'un rendez vous...
Faire entrer un tambour dans sa vie, marque un tournant, l'ouverture d'un nouveau chapitre. C'est une occasion de se rapprocher de Soi, de qui on est vraiment à l'intérieur au plus près de notre coeur, de notre âme.
Réalisation d'un tambour
Même s'il existe des similitudes entre les espèces, chaque peau est unique et, même venant d'un seul animal, on peut trouver des nettes différences d'épaisseur et de texture. Nos tambours sont faits de peau de cerf, biche,
daim, chèvre, bouc,
cheval, vache, veau, taureau, buffle, bison et même dromadaire.
Si nous ne tannons pas les peaux, nous offrons nos prières de gratitude aux animaux qui ont fait don de leurs peaux et nous les honorons avant de les amener vers une nouvelle vie sous la forme d'un tambour.
Les cadres de nos tambours sont principalement en frêne, un bois souple et résistant qui se cintre très bien. Il existe différentes tailles. La taille moyenne est de 16" ce qui correspond environ à 40 cm de diamètre. Mais on en fabrique de 30, 35, 40, 45 et 50 cm et plus sur demande.
C'est la partie la plus intime du tambour, là où notre main entre en contact avec l'instrument. C'est aussi la partie dans laquelle nous mettons le plus de créativité. Elle doit être unique car elle détient l'âme de l'instrument.
La mailloche est dans certaine tradition la partie masculine du tambour. On peut en avoir plusieurs qui donnent des sons différents à notre tambour. Il est important d'avoir une mailloche adaptée au tambour, à notre façon de jouer et nos goûts en matière de sonorité.
Le son d'un tambour
Chaque tambour est unique et sa sonorité lui est spécifique. D'un point de vue purement physique, le son est la résultante de la taille du cadre, de l'épaisseur de la peau et de sa tension. Cela dit, il existe quelque chose de plus subtil quant à la sonorité d'un tambour. C'est comme si ils avaient leurs personnalités et des états d'âme, qui sont aussi liés à ceux de leur "gardien".
Conseils, & entretien
En règle générale les tambours sont sensibles aux changements de température et aux degrés d'humidité. Il est préférable de les garder stockés dans une housse afin qu'ils ne subissent pas trop rapidement les variations météorologiques. C'est mieux de les sortir de la housse pour jouer et les ranger après, surtout si on est en plein air.
Bien sur quand on a un beau tambour, on a envie de l'accrocher au mur pour l'avoir en vue et prêt à s'en servir mais cela peut nuire à terme à la qualité du son. Aussi il arrive qu'on ne pense pas à le ranger quand on est dehors et qu'il subisse une exposition à l'humidité ou à un soleil trop ardent. C'est la même chose si on le laisse en voiture en été. Il va se tendre trop avec la chaleur et se détendra avec une température "normale". A l'inverse, il se détendra avec l'humidité et ne se retendra pas assez avec les conditions habituelle, vous devrez le mettre près d'une source de chaleur avant de jouer.
Les peaux fines sont plus sensibles aux changements, et se ré-accordent aussi plus facilement. Les peaux épaisses mettent plus de temps à se détendre mais sont plus difficiles à retendre. C'est aussi valable en fonction de la taille : plus le tambour est grand, plus il a de surface, plus il peut varier en fonction des saisons.
Un tambour bien réalisé, gardé dans de bonnes conditions peut maintenir des qualités sonores pendant très longtemps. Certains sont joué depuis près de vingt ans qui sonnent toujours exceptionnellement bien!
En règle générale on ne met rien sur la peau, mais très exceptionnellement, il est possible de mettre une petite noisette de beurre de karité brut sur un tambour pour le nourrir un peu.
Nos tambour sont construit de manière à pouvoir être ré-accordés. Par un système de tressage, on peut augmenter la tension de la peau au fur et à mesure pour garder les propriétés sonores.
Retendre un tambour
Si votre tambour a besoin d'être retendu, n'hésitez pas a visionner nos 3 petites vidéos explicatives.
Partie 1 :
https://youtu.be/R6xoQAsdDr4
Partie 2 :
https://youtu.be/EatRvOIFAyA
Partie 3 :
https://youtu.be/el7ILnblh1g
Réparation et entretien
Si vous voulez réparer ou modifier un tambour, le retendre, même si il ne vient pas de notre atelier, nous pouvons vous aider.
De notre côté, nos tambours sont garantis, certaines peaux sont tellement épaisses et solide que si elle sont maintenues dans de bonnes conditions, elle vous accompagneront durant des années.
N'hésitez pas à nous contactez en cas de soucis.